2001 : L'odyssée de l'espace
3 participants
Forum BeTa :: Médiathèque :: Cinephile
Page 1 sur 1
2001 : L'odyssée de l'espace
Résumé
L'aube de l'humanité. Des singes (ou bien les premiers hommes, d'apparences simiesques) ayant des difficultés à se nourrir se disputent un point d'eau. Sous l'influence d'un mystérieux monolithe noir planté dans le sol qu'ils découvrent un matin, l'inspiration leur vient de se servir d'un os comme d'une arme. Dès lors, ils l'utilisent pour la chasse mais aussi ...pour tuer leurs ennemis ! 4 millions d'années plus tard, les hommes découvrent sur la lune un monolithe noir semblable au précédent. Ce même objet d'origine extraterrestre, l'astronaute Bowman le retrouvera aux abords de Jupiter. Il se révélera être une porte vers les étoiles et l'infini à travers laquelle Bowman sera aspiré dans une autre dimension spatio-temporelle à la rencontre d'une intelligence supérieure qui le fera mourir et renaître sous la forme d'un foetus astral.
Mon avis
Je ne sais pas si certains parmi vous ont déjà vus ce film mais je viens juste de finir de le regarder sur Arte et je l'ai trouvé vraiment... bizarre.
Il est considéré, apparemment, comme un des meilleurs films de science-fiction. Il y règne longs silences, bruits étranges, musique classique et scènes incompréhensibles.
On se demande tout au long du film comment cela va finir mais la fin ne nous apporte pas vraiment de réponses sur le vrai but du réalisateur.
Il serait une oeuvre philosophique soulevant de nombreux problèmes : il amène, c'est vrai, à la réflexion sur certains points, notamment sur les intelligences artificielles.
Pour en savoir un peu plus sur le film et les questionnements qu'il soulève, je vous invite à consulter cet article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/2001_:_l%27odyss%C3%A9e_de_l%27espace
Re: 2001 : L'odyssée de l'espace
Jeryagor en mode Science FiCtion ^^. Perso je l'ai jamais vu mais peut etre qu'il est bien qui sait ?
Invité- Invité
Bah oué, j'adore la science-fiction, c'est comme ça.tonymontata a écrit:Jeryagor en mode Science FiCtion ^^
Mais bon, avec L'odyssée de l'espace, j'ai un peu décroché xD
Je l'ai en DVD chez moi et c'est du kubrick pure ou tu comprend la moitié du film vive les boites noir siffle
Pour être tout à fait franc, ce film m'a vraiment enmerdé et cela rien que pour un seul de ses défaults, j'ai nommé: la lenteur!.Et oui, pendant 20min (ce n'est pas exagéré!) on ne vois que des couleurs qui défilent sur l'écran avec des bruits bizarroïdes et avec un oeil! De plus
le scène ou on voit un vaisseau spatial qui se déplace de droite à gauche avec une musique classique en arrière plan, je crois qu'ils auraient pu l'accélérer (10min pour traverser un écran, c'est long...). Mais bon, bon film si il n'y avait pas que ce foutu défault.
Laisse moi te dire que je suis un fan de Kubrick et que dans les films que j'ai pu voir de lui (Orange Mécanique, Full Metal Jacket, Bary Lyndon et Dr Folamour.) C'est le seul film dans lequel je n'ai rien compris (fallait pas s'endorimr ).
le scène ou on voit un vaisseau spatial qui se déplace de droite à gauche avec une musique classique en arrière plan, je crois qu'ils auraient pu l'accélérer (10min pour traverser un écran, c'est long...). Mais bon, bon film si il n'y avait pas que ce foutu défault.
c'est du kubrick pure ou tu comprend la moitié du film
Laisse moi te dire que je suis un fan de Kubrick et que dans les films que j'ai pu voir de lui (Orange Mécanique, Full Metal Jacket, Bary Lyndon et Dr Folamour.) C'est le seul film dans lequel je n'ai rien compris (fallait pas s'endorimr ).
Invité- Invité
Moi je crois avoir vu que la suite de ce film .
Stromgald- Rôdeur BeTa
-
Fonction : Etudiant
spip a écrit:Pour être tout à fait franc, ce film m'a vraiment enmerdé
et cela rien que pour un seul de ses défaults, j'ai nommé: la
lenteur!.Et oui, pendant 20min (ce n'est pas exagéré!) on ne vois que
des couleurs qui défilent sur l'écran avec des bruits bizarroïdes et
avec un oeil! De plus
le scène ou on voit un vaisseau spatial qui
se déplace de droite à gauche avec une musique classique en arrière
plan, je crois qu'ils auraient pu l'accélérer (10min pour traverser un
écran, c'est long...).
100% vrai tout ça. La scène finale pousse vraiment à dormir si peu
qu'il y ait un tantinet de fatigue derrière. Et les scènes spatiales
sont généralement beaucoup trop longues : que ce soit le déplacement du
vaisseau ou quand il va secourir le mec qui dérive dans l'espace...
Vive Stargate SG-1 oui !*Ion-Storm* a écrit:Vive Star Trek !!! :P
D'ailleurs, j'ai jamais regardé d'épisode de Star Trek...
Je suis désolé mais Orange mécanique est tout aussi spécial dans son genre car l'ambiance space de violes, batailles de rue et prison ... sont très dure à comprendre car le premier sens est crut
Alors moi je l'ai vu 2 fois, et 2 fois je me suis fait atrocement chier...
Je trouve que ce film est un somnifère, toute les scène (meme les moins importante) sont longue (faire 10milles plan autour du monolythe pendant 5 min sa va quoi...), le film est incompréhensible, surtout à la fin où on a droit a un feu d'artifice de couleur... Il y'a de tres bonnes idées dans cette oeuvre pourtant, l'histoire de l'intélligence artificielle qui prend le contrôle du vaisseau, le monolythe noir qui semble dégagé quelque chose d'extraordinairement mystérieux... Mais malheureusement je trouve ca vraiment mal tourné, les dialogues des personnages incroyablement vide, chaque scène filmer sous une chier de plan, et surtout le pire dans ce film c'est qu'on ce dit qu'a la fin on va etre agréablement surpris... Meme pas, on part dans un grand delire inexplicable, l'explosion de couleur et le vieu dans son lit a la fin? Mais sa veut dire quoi tout ca???? Je crois que Stanley en faisant ce film, il avait trop pris de coke oO
On le dit chef d'oeuvre de Science Fiction et moi étant pourtant un grand fan de ce genre je ne m'y suis pas retrouver... J'attend toujours la personne qui pourra m'expliquer ce film!
Je préfére largement de Kubrick, Orange mécanique, Full Metal Jacket ou encore Shinning; qui sont eux des chefs d'oeuvre du cinéma; a cette bouze interstellaire mdr
Je trouve que ce film est un somnifère, toute les scène (meme les moins importante) sont longue (faire 10milles plan autour du monolythe pendant 5 min sa va quoi...), le film est incompréhensible, surtout à la fin où on a droit a un feu d'artifice de couleur... Il y'a de tres bonnes idées dans cette oeuvre pourtant, l'histoire de l'intélligence artificielle qui prend le contrôle du vaisseau, le monolythe noir qui semble dégagé quelque chose d'extraordinairement mystérieux... Mais malheureusement je trouve ca vraiment mal tourné, les dialogues des personnages incroyablement vide, chaque scène filmer sous une chier de plan, et surtout le pire dans ce film c'est qu'on ce dit qu'a la fin on va etre agréablement surpris... Meme pas, on part dans un grand delire inexplicable, l'explosion de couleur et le vieu dans son lit a la fin? Mais sa veut dire quoi tout ca???? Je crois que Stanley en faisant ce film, il avait trop pris de coke oO
On le dit chef d'oeuvre de Science Fiction et moi étant pourtant un grand fan de ce genre je ne m'y suis pas retrouver... J'attend toujours la personne qui pourra m'expliquer ce film!
Je préfére largement de Kubrick, Orange mécanique, Full Metal Jacket ou encore Shinning; qui sont eux des chefs d'oeuvre du cinéma; a cette bouze interstellaire mdr
Invité- Invité
L'article de Wikipedia que j'ai donné en fin de mon premier message tente un peu d'expliquer la situation : mais le réalisateur avait dit qu'il ne révélerait jamais sa vraie intention concernant ce film, qu'il préférait laisser l'imagination du spectateur voir ce qu'il y voulait...boulkik a écrit:J'attend toujours la personne qui pourra m'expliquer ce film!
Faut pas oublier qu'à la base Shining c'est une histoire de Stephen King : habituellement, elles sont bonnes... voire très bonnes.boulkik a écrit:Je
préfére largement de Kubrick, Orange mécanique, Full Metal Jacket ou
encore Shinning
Oui mais aprés, faut savoir les adaptés en film et c'est pas toujours super, et pour shinning par contre c'est réussi...
Invité- Invité
et pour shinning par contre c'est réussi...
Sans vouloir te vexer, je trouve que Shinning n'est encore une fois loin d'être un des meilleurs de Kubrick, vraiment je l'ai trouvé bof, par contre je ne sais aps si c'est le scénario ou l'adaption que je n'aime pas (je pencherais pour le scénario, car rien que le rôle de Nicholson qui joue vraiment bien le rôle du fou (Cf: Le Joker dans la série Batman) joue encore une ois MAGNIFIQUEMENT bien.
Je suis désolé mais Orange mécanique est tout
aussi spécial dans son genre car l'ambiance space de violes, batailles
de rue et prison ... sont très dure à comprendre car le premier sens
est crut
C'est un film de Kubrick quoi :P . Mais c'est surtout un des ces thriller psychologique
Invité- Invité
Forum BeTa :: Médiathèque :: Cinephile
Page 1 sur 1